Espace réseau

Mouille ta plume - Edition Francilienne

Le risque inondation est le premier risque naturel en France. C'est un événement inéluctable, seule la date est inconnue. 

En Île-de-France, les crues sont plus ou moins prévisibles. Elles provoquent des durées de submersion parfois très longues, peuvent affecter des millions de franciliens et provoquer des dégâts importants. Au cours du 20ème siècle, des mesures de protection ont été mises en place. Mais ces  mesures ne suffisent pas à mettre l'Île-de-France à l’abri, de nouvelles inondations plus importantes peuvent à nouveau survenir. Il appartient à chacun-e de se préparer à la prochaine inondation.

Au sein du territoire francilien, composé de 8 départements répartis sur 3 académies, 850 000 personnes habitent en zone inondable. Un francilien sur deux peut ainsi être touché directement ou indirectement par une inondation.

La sensibilisation des adultes passe notamment par la sensibilisation des plus jeunes. En ce sens, l'éducation préventive est un vecteur efficace pour communiquer sur les risques et développer les bons réflexes en cas d'événement naturel majeur dont les inondations. C'est pourquoi, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Seine et Marne Franciliennes et du dispositif EPISEINE, l'EPTB Seine Grands Lacs et l'IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement) ont décidé d'organiser, pour la première fois, sur le territoire francilien l'opération « Mouille ta plume », gratuite entièrement dédiée aux risques d'inondation en Île-de-France (débordement de cours d'eau, ruissellement pluvial, remontée de nappes...).

L'IFFO-RME, avec l’appui de l’EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre du dispositif EPISEINE, a lancé la première édition francilienne de l'opération « Mouille ta plume » Cette première édition « Mouille ta plume » 2019 - 2020 a été conduite d’octobre 2019 à juin 2020 sur les 8 départements d'Île-de-France.

Cette action s'inscrit dans le prolongement de l'opération « Mouille ta plume » - menée depuis deux ans sur le pourtour méditerranéen – organisée par la Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement (IFFO-RME) avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et avec l'aide des académies concernés.

A l'origine, « Mouille Ta Plume » est un appel à projets pour sensibiliser les jeunes des établissements scolaires de l’arc méditerranéen aux épisodes de pluies intenses et au risque d’inondation. Sur la base d’une participation volontaire des établissements, et en cohérence avec les PPMS et les exercices associés, les élèves ont été invités sur deux années scolaires successives à contribuer par des écrits et des réalisations artistiques à cette opération.

« Mouille ta plume » est une opération gratuite et ouverte à tous les établissements d'enseignement des huit départements d'Île-de-France, sur temps scolaire et hors temps scolaires. Elle vise à valoriser l’expression écrite, graphique et artistique des jeunes sur le sujet de la prévention des inondations en Île-de-France.

Sur la base d'une participation volontaire des établissements, des enseignants et des animateurs et en appui avec le travail réalisé autour des Plans Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et des exercices associés, les élèves des 1er et 2nd degrés ainsi que les élèves des temps périscolaires sont invités à contribuer à cette opération.

Les contributions peuvent prendre des formes diverses, notamment :

  • Dessins, poésies ou contes illustrés
  • Nouvelles éventuellement théâtralisées
  • Clips ou vidéos
 

La première édition a été conduite sur l'année scolaire 2019 - 2020 : 

Dans un contexte particulier, lié au COVID-19, l'esnemble des projets transmis on été récompensé. Il s’agit :

  •  Du Plan Communal de Sauvegarde Junior réalisé par les élus enfants du Conseil Municipal de Viry-Châtillon (14 élèves en CM1 et CM2).
  •  Du Journal Télévisé « Prévention inondations » réalisés par les enfants de l’accueil de loisirs Condorcet de Villeneuve-Saint-Georges (9 élèves en CE1, CE2 et CM1).


Chacun d’entre a ainsi reçu, en fin d’année scolaire, un trophée, un diplôme et un lot de goodies pour les jeunes. Un recueil des différentes contributions a été édité afin de valoriser les travaux des élèves.

Flyer de l'opération 2019 - 2020

La seconde édition sera conduite sur l'année scolaire 2020 - 2021 :


L’édition francilienne 2019-2020 a permis à certains établissements d’enseignements et accueil de loisirs franciliens de contribuer, à travers des projets de grande qualité, à une meilleure prise de conscience du risque inondation. Dans le contexte particulier, lié au COVID-19, peu d’établissements ont pu finaliser et nous adresser leurs productions malgré leur manifestation d’intérêt. Pour cette raison, l’opération « Mouille ta plume » - édition francilienne est reconduite sur l’année scolaire 2020-2021 dans les mêmes conditions que la première édition.

Les contributions au titre de cette seconde édition seront attendues entre le 15 novembre 2020 et le 16 avril 2021.

INSCRIPTION au concours « Mouille ta plume » - édition francilienne 2021 - 2021

Règlement du concours
Flyer de l'opération 2020 - 2021