Espace réseau

Mouille ta plume - Editions méditerranéennes

La sensibilisation des adultes passe notamment par la sensibilisation des plus jeunes. En ce sens, l’éducation préventive est un vecteur efficace pour communiquer  sur les risques et développer les bons réflexes en cas d’évènement naturel majeur dont les inondations. 

C’est pourquoi en prolongement du travail réalisé autour du programme Aiguatla Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » de la DREAL PACA et l’IFFO-RME ont décidé de lancer dès 2017 une opération annuelle appelée « Mouille ta plume », visant à favoriser et à valoriser l’expression écrite, graphique et artistique d’enfants sur le sujet de la prévention des inondations.

La première édition « Mouille ta plume » 2017/2018 a été conduite d’octobre 2017 à juin 2018 et s’adressait à tous les niveaux « premier et second degrés ». 
Une dizaine d’établissements d’enseignement du territoire concerné (les 21 départements de la zone de défense et de sécurité sud ainsi que la Drôme et l’Ardèche) ont contribué, à travers une cinquantaine de projets variés et de grande qualité, à une meilleure prise de conscience du risque inondation. Le jury, constitué de représentants de la DREAL PACA, mais aussi de l’IFFO-RME et du Cyprès, a sélectionné cinq lauréats. Ces établissements ont notamment reçu un trophée « Mouille ta Plume » et un diplômeL’ensemble des élèves a été récompensé par l’envoi d’un lot à chaque établissement participant. Un recueil des différentes contributions a été édité et diffusé sur internet afin de valoriser ces travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Des remises de prix officielles sont venues couronner les plus belles réalisations. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fort du bilan de la première édition de l’opération « Mouille ta plume » 2017/2018, les partenaires ont souhaité renouveller l'action sur l'année scolaire suivante. La seconde édition « Mouille ta Plume » 2018/2019 a permis aux établissements d’enseignement (1er et 2nd degrés) des 23 départements de l’arc méditerranéen de contribuer, au travers de projets de grande qualité, à une meilleure prise de conscience du risque inondation.

Lauréats de la seconde édition 2018/2019 :

  • Catégorie « Ecole primaire » :

1er prix : l’école Pietralba à Ajaccio (Corse) pour son « Jeu de l'oie » sur le thème des inondations
2ème prix ex-aequo : l’école Martine Morin de la plaine à Vitrolles (Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour ses « deux contes illustrés » et l’école à Puimichel (Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour sa maquette représentant un bassin versant local
Mention Spéciale "Langue régionale" : l’école Saint Jean 1 (Corse) pour son film sur le PFMS en langue française et en langue corse.

  • Catégorie « Collège Lycée » :

1er prix : Le collège Jean Moulin d’Alès (Occitanie) pour la diversité des productions réalisées au niveau local et dans le cadre de leur voyage scolaire à Londres.
2ème prix : Le collège Gérard Philipe à Martigues (Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour leurs productions artistiques et leur travail écrit sur le thème « Sensibilisation à la prévention des inondations »

  • Catégorie « Périscolaire » :

1er prix : La ville d’Alès (Occitanie) pour sa mosaïque de dessin représentant l’emblème de la ville : la châtaigne
2ème prix : La ville de La Garde (Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour l’ensemble des ateliers de sensibilisation aux inondations réalisés par des animateurs dans différents sites périscolaires.

Consulter le recueil de cette seconde édition 2018/2019

Flyer de la première édition 
Flyer de la seconde édition
Kakémono de l'opération