Conforter l’axe 1 des PAPI « Education et culture du risque dans la population »

 

L’IFFO-RME accompagne les politiques territoriales de gestion du risque d’inondation à travers la réflexion autour des PAPI régulièrement conduite au niveau national par la Commission Mixte Inondation. Il est à ce titre vigilant sur l’importance et les moyens accordés par les acteurs territoriaux à l’axe 1 relatif à l’information et à la sensibilisation des populations.
Sur le terrain, en appui sur ses délégations et sur ses formateurs, il collabore avec les porteurs de Programmes d’Actions de Prévention des Inondations soit sous forme de convention, ou ponctuellement en réponse à des appels d’offres. Il en est ainsi en Bretagne sur l’Aulne avec l’EPAGA* et sur l’Elle, l’Isole et la Laïta avec le SMEIL**, sur le littoral picard et son arrière-pays avec le SMBS-GLP***, dans le Nord sur la Lys avec le SYMSAGEL**** ainsi qu’en Île-de-France avec le suivi du PAPI Seine et Marne franciliennes.

Chacun voit le partenariat avec l’IFFO-RME s’inscrire dans une articulation entre les actions déployées dans le temps scolaire et dans le temps périscolaire voire en direction du tout public. Des formations Risk’investigation, un parcours collégiens, des expositions thématiques et spécifiques à la vulnérabilité de l’habitat font ainsi partie des travaux réalisés. L’IFFO-RME accompagne ses interlocuteurs sur des forums de sensibilisation aux risques, communique sur les dispositifs pédagogiques en direction des collectivités, met à disposition ses ressources autant que de besoin pour faciliter les initiatives en direction des jeunes. Les délégations territoriales de l’IFFO-RME sont au premier rang de ces actions partenariales. La compétence de l’IFFO-RME dans le domaine de la formation peut aussi être mise à profit en direction des agents des collectivités pour, au-delà de contenus techniques qui peuvent être apportés par d’autres entités, mettre en lumière la cohérence des actions au bénéfice d’une meilleure résilience des territoires.

Dans le cadre de la stratégie littorale Bresle, Somme, Authie portée par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard (SMBS-DLP), la délégation avec l’appui de l’IFFO-RME national a, en particulier, rédigé un dossier de synthèse sur la SLGRI, valant dossier de presse. Il a également produit deux articles web pour le site du syndicat ainsi qu’une exposition à destination des populations sur les risques littoraux et contribué à la réalisation d’un livret scolaire sur le risque inondation. Au-delà des contenus, il s’agit aussi de mettre en lumière les axes de cette stratégie dont les actions contribueront à terme à une diminution de la vulnérabilité de ces territoires pour les 50 ans à venir. Le travail partenarial en Picardie a par ailleurs fortement mobilisé la délégation sur la mise en œuvre de forums de sensibilisation aux risques d’inondation et d’érosion littorale en lien avec l’AMEVA où les panneaux de l’exposition y ont été présentés.

Sur les bassins versants de l’Aulne, de l’Elle, de l’Isole et de la Laïta, l’IFFO-RME a travaillé notamment, en partenariat avec les acteurs locaux, à la conception d’un programme pédagogique de sensibilisation des collégiens (5ème). L’objectif principal étant de leur permettre de développer une culture du risque inondation sachant qu’ils n’ont pas vécu la crue de référence en 2000. Dans le cadre de ce parcours collégiens, la maquette inondation magnétique a été repensée pour tenir compte du contexte local. Par ailleurs il est ici à noter une dynamique « inter-PAPI » où les activités développées par l’EPAGA ont été mutualisé avec le SMEIL et vice-versa. Par ailleurs en direction des populations les deux porteurs de PAPI souhaitent promouvoir et accompagner les diagnostics de vulnérabilité du bâti individuel. Dans ce sens un démonstrateur composé d’une exposition et de la présentation « en réel » des moyens techniques à mettre en œuvre est en cours de conception.

Sur le bassin de la Lys dans le Nord Pas-de-Calais, des formations périscolaires “Risk’investigation“. Afin de travailler avec les établissements scolaires, deux lignes de travail sont suivies :

  • La première consiste à les accompagner sur un exercice PPMS déclenché à l’occasion d’un exercice PCS.
  • La seconde est une action pilote qui vise à estimer   la « vulnérabilité fonctionnelle » des établissements scolaires. Ce travail pourrait prendre la forme d’un kit de ressources et de recommandations dans lequel figureraient par exemple des fiches d’autodiagnostic du matériel et des fonctions vulnérables (matériel informatique, archives, lieu de cantine…), mais également une approche cartographique des périmètres de recrutement des élèves et enseignants eu égards aux zones inondables.

Dans le cadre de la convention qui lie l’institut à l’EPTB Seine Grands Lacs, et dans le cadre du dispositif EPISEINE, la première édition francilienne de l’opération “Mouille ta plume” a pu voir le jour.

* EPAGA : Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne
** SMEIL : Syndicat Mixte des bassins versants de l’Elle, de l’Isole et de la Laïta
*** SMBS-GLP : Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard
**** SYMSAGEL : SYndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys

 

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