Espace réseau

Dossier Radon

De part sa géologie, certaines régions du territoire français sont, plus ou moins fortement, soumises au risque radon. Les habitants peuvent alors inhaler ce gaz naturel cancérigène mais des actions et comportements simples permettent de réduire l'exposition. L'IFFO-RME a réalisé un livret, adressé aux enseignants et élèves, qui vise à découvrir ce gaz et à sensibiliser les élèves sur sa dangerosité.

L’IFFO-RME, en collaboration avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a réalisé un dossier de sensibilisation au risque radon.

Ce livret, conçu pour des élèves de troisième et de seconde, a pour objectif de faire acquérir à l'élève un bagage de connaissance sur ce gaz et les mesures de protection. 

Réalisé sous forme de fiches qui peuvent être abordées séparément, comme dans la continuité, ce dossier laisse une liberté pédagogique à l’enseignant. 

Les fiches sont téléchargeables en pdf. ci-dessous.

L'édition papier se présente sous le format d'une chemise A5 dans laquelle sont rangées les différents fiches. Des exemplaires peuvent être remis gracieusement aux classes à raison d'un exemplaire pour chaque élève : faire la demande.

LES FICHES

Connaître le radon

Se protéger du radon

 

Exemple d'une page intérieure :

 

 

 

 

Une chemise permet de ranger les fiches