Qualité de l’air à l’intérieur de l’établissement scolaire

LES MESURES QUI CORRESPONDENT À LA GESTION DE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR DE L’ÉTABLISSEMENT

Les mesures qui correspondent à la gestion de l’établissement sont variées : emplacement des produits, aération, choix du mobilier, choix du matériel en arts visuels par exemple, les produits d’entretien, etc.).

Quelques exemples non exhaustifs :

  • Aérer régulièrement la classe le matin et le soir pendant 10 à 20 mn (été comme hiver).
  • Aérer à l’interclasse 3-4 mn si possible.
  • Aérer après les activités polluantes au moins 10 minutes (peinture, colle, feutres).
  • Repérer les entrées d’air et les grilles d’extraction et faire attention à ne pas les boucher par du mobilier ou de la saleté (poussières).
  • Je me dote d’un capteur CO2 pour savoir quand je dois aérer (voyant orange/ rouge).
  • J’assure le suivi de la qualité de l’air avec mon capteur pour aérer au bon moment.

Choix du mobilier : il est conseillé de choisir des meubles fait en essences naturelles.

Installation du matériel/ des fournitures :

  • Je prévois en amont le déballage et l’installation (3-4 mois avant)
  • Je privilégie le montage en extérieur d’une pièce
  • J’espace suffisamment l’installation le montage, l’installation et la reprise des classes pour laisser un temps de « dégazage» (de 3-4 mois).
  • Pour des meubles neufs ou anciens, j’aère au moins deux fois par jour surtout en hiver quand il y a libération de formaldéhyde avec la chaleur des chauffages sur les meubles.

 

  • Je choisis avec précaution les essences que je décide d’installer, j’évite d’installer des platanes, marronniers, cyprès et autres essences allergènes.
  • Je sensibilise le personnel de ménage sur l’aération et à ne pas utiliser de produits trop nocifs pour la qualité de l’air intérieur et à ne stocker que les quantités nécessaires.

Veiller à l’obligation réglementaire des vérifications périodiques : installation d’aération et d’assainissement des locaux de travail (Code du travail R4222-1 à 12 et R4222-20 à 22)

  • Système à extraction : vérification annuelle.
  • Système à recyclage d’air pollué : tous les 6 mois.

Pour tester votre compréhension, cliquer ici.

Contactez nous