Espace réseau

Nos missions et activités

L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-RME), association « loi 1901 » à but non lucratif, constitue un espace de réflexion et force de propositions afin de développer les actions d’information, de formation et d’éducation à la prévention des risques majeurs auprés des jeunes et du grand public.

Nos missions

Développer la culture du risque majeur dans la population et notamment chez les jeunes

La culture du risque est un terme aujourd'hui souvent repris par les médias, surtout pour regretter son absence (prises de risque injustifiées des individus dans des contextes de crise, défaut de préparation des populations, ...).

L’IFFO-RME, par l’ensemble de ses activités, contribue au développement d'une culture du risque, au moyen de différents leviers:

  • la connaissance des dangers et des vulnérabilités (aléas et enjeux)
  • la prise de conscience par chaque individu de sa propre exposition
  • l’importance de garder la « mémoire du risque » alors que nos mobilités s’accélèrent
  • la nécessité pour chacun de participer à des exercices dans toutes ses sphères de vie (à l’école, au travail, à domicile, etc).

Les nouvelles générations sont  l’avenir de la culture du risque dans notre pays. Les enfants en sont les meilleurs ambassadeurs dans leur propre famille.

Aider les établissements d’enseignement à assurer leur mise en sureté

Dés sa création, l’IFFO-RME a conduit une réflexion avant-gardiste sur les plans de crise des établissements d’enseignement, en élaborant un document appelé SESAM (plan d'organisation des Secours dans un Etablissement Scolaire face à l'Accident Majeur).

En 2002, le Ministère de l’Education nationale mets en place le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS). Au travers de son réseau de formateurs, l’IFFO-RME participe à la mise en place des PPMS dans les établissements.

Afin de valoriser les établissements ayant réalisé une démarche de prévention des risques majeurs dans les établissements d'enseignement, l'IFFO-RME a créé en 2013 une distinction: le Bouclier de la Résilience.

En savoir plus sur les PPMS et le Bouclier de la Résilience.

Participer à l’éducation à l’environnement et au développement durable

L’apprentissage des risques s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable. Les événements extrêmes sont de plus en plus directement les conséquences de tendances lourdes comme les changements climatiques. Les démarches d’atténuation des risques mais aussi d’adaptation des comportements.

 

Accompagner et suivre des actions éducatives et culturelles au niveau académique, national ou international

Ces actions peuvent être menées en partenariat avec différentes structures et organismesIntervention COP 21 - IFFO-RME

L’IFFO-RME a contribué à la représentation de la société civile française dans différents événements internationaux sur la prévention des risques : COP 21 (Paris), Conférence des Nations Unies sur les risques majeurs (Sendaï, Japon).

Nos activités

 

Organiser des formations de formateurs

Deux à trois formations nationales de formateurs risques majeurs sont organisées chaque année (dites formation initiale), ainsi qu'une rencontre annuelle des formateurs (formation continue). Elles sont des lieux d'échanges entre des milieux trés variés (Education Nationale, prefecture, sapeurs-pompiers, associatifs, etc).

Les formateurs constituent ensemble le réseau « Risques Majeurs Education » (RMé) fort de plus de 600 membres actuellement. Les membres du réseau réutilisent leurs compétences dans leurs milieux professionnels ou associatifs qu’ils fréquentent.

L’IFFO-RME développe également des formations complémentaires pour des médiateurs (par exemple dans le domaine périscolaire) et des référents (par exemple dans le domaine des risques sanitaires chroniques)

Créer des supports et des actions pédagogiques

Depuis près de 20 ans, l’IFFO-RME a bâti une collection de supports pédagogiques sur tous les types de risques (naturels, technologiques, sanitaires, sociétaux) et sur une grande variété de supports : plaquettes et brochures, expositions, films et vidéos, logiciels, sites Internet, etc.

maquette prevention risque inondation iffo-rme Ces supports ont été élaborés grâce à des groupes de travail associant nos partenaires ainsi que les formateurs du réseau « Risques Majeurs Education ».

En savoir plus sur la page « Nos supports »

 

 

Participer à des manifestations grand public de sensibilisation aux risques

L’IFFO-RME est régulièrement présent dans différentes manifestations grand public, par exemple :

  • le Festival International de la Météo (Paris)
  • le Village de la Prévention (Saint-Quentin, Aisne)
  • certaines Fêtes de la Science (par exemple en Picardie)

L’IFFO-RME avait par ailleurs été contacté par la Préfecture de Police de Paris pour développer un concept de village pédagogique sur les inondations appelé PLOUF. Le concept a été déployé à Paris, dans les Hauts de Seine, en Seine Saint Denis, dans les Pyrénées Orientales.

PLOUF 75 edition 2015 atelier je fais ma valise

Atelier "Je fais ma valise", à l'occasion du village PLOUF 75