Si je dis « Rolex », il y a de fortes chances que l’une des trois choses suivantes (sans ordre particulier) me vienne à l’esprit : la première est probablement une montre de plongée noire, la deuxième une montre de sport bicolore et la troisième une lunette bicolore GMT-Master. . Eh bien, cette année, Rolex a combiné ces trois modèles emblématiques dans ce qui a le potentiel d’être un classique moderne, la Rolex GMT-Master II 126713GRNR en acier et or – ou comme Rolex aime l’appeler, Rolesor. Je sais ce que certains d’entre vous pensent peut-être : c’est juste une autre Rolex bicolore. Mais ceux d’entre vous qui l’ont vu “dans le métal” comprendront ce que je veux dire. L’équilibre entre l’acier et l’or, le noir et le gris et la nature hautement réfléchissante des flancs polis du boîtier, des maillons du bracelet et de la lunette en cerachrom font que la nouvelle GMT-Master II bicolore ressemble davantage à ce qu’une Rolex devrait être. que toute autre Rolex présentée à Watches and Wonders 2023. Ne vous inquiétez pas, si le bicolore n’est pas assez ostentatoire, la GMT-Master II 126718GRNR en or jaune gifle également absolument.
La lunette de la nouvelle GMT-Master II est en or jaune massif 18 carats avec un insert Cerachrom 24 heures – nous y reviendrons dans une minute. Le mécanisme de la lunette fonctionne grâce à un mécanisme à roulement à billes, tournant dans les deux sens avec 24 « clics », un pour chaque fuseau horaire. Chaque année, j’espère que Rolex repliques de montres mettra à jour ce mécanisme de lunette. Bien que la tactilité et le son de la lunette soient certainement subjectifs, je ne peux m’empêcher d’être déçu par la sensation pâteuse de l’action de la lunette qui ressemble plus à un bruit sourd qu’à un clic. Parmi tous les détails raffinés qui font que les montres Rolex se sentent bien, cette lunette déçoit toujours. Si l’on ignore cette action, la lunette est véritablement phénoménale. L’insert bicolore présente une céramique noire hautement polie sur la moitié supérieure et une moitié inférieure grise polie. Les graduations paires sont gravées et remplies d’or qui reçoivent une finition givrée spectaculaire. La teinte de gris choisie est excellente ; même si je ne connais pas le code couleur exact, cela rappelle des nuages d’orage menaçants. L’avantage d’utiliser cette couleur combinée à la finition polie est qu’elle disparaît souvent et reste neutre. Sous certaines lumières, vous ne pouvez pas différencier le segment gris du segment noir, mais à mesure que les réflexions se déplacent, il redevient visible. Il s’agit d’une solution élégante pour fournir un indicateur jour-nuit sans utiliser de couleur polarisante tout en permettant à Rolex d’étendre ses capacités de production de lunettes en céramique bicolore. De plus, le gris associé à l’or jaune semble résolument moderne malgré l’ambiance quelque peu vintage créée par le bracelet jubilé bicolore (ou entièrement en or).
Lorsque les rideaux se sont levés à Watches and Wonders 2024, tout le buzz tournait autour de la nouvelle RLX Titanium Yachtmaster et des Daytonas en platine à fond ouvert, mais je ne pouvais pas quitter les GMT des yeux. Elles me semblaient familières à tous points de vue et pourtant, il m’a fallu un moment pour me rappeler que ces montres n’existaient pas dans la gamme jusqu’à ce moment-là. Je ne suis pas seul dans ce sentiment car j’ai entendu un consensus similaire de la part d’amis et de collectionneurs alors que nous discutions des sorties. C’est un excellent exemple non seulement de la puissance de la marque Rolex, mais aussi de son identité de marque. Utiliser quelques caractéristiques clés si fortement associées à la marque que toute combinaison est parfaitement logique. Cela n’a l’air de rien, mais c’est ce que recherchent de nombreuses marques. Même si Rolex est le roi de la sécurité (elle a même une couronne pour le prouver), elle repousse certainement les limites chaque année avec quelques offres hors du champ gauche. Certains diront peut-être que les versions originales diluent la marque, mais des montres comme la GMT-Master II rappellent que la couronne sait ce qu’elle fait, et qu’elle le fait aussi bien que jamais. Les listes d’attente sont probablement longues, donc je n’attendrais pas plus longtemps pour inscrire votre nom si vous êtes intéressé.
Avant d’aller trop loin, clarifions les choses. Il n’y a rien de vraiment nouveau ici à part la céramique grise utilisée sur la lunette. Toutes les autres caractéristiques de la nouvelle GMT-Master II existent sous une forme ou une autre dans le catalogue Rolex rolex replica watches, mais ces versions marquent le retour de l’or jaune – le métal précieux le plus populaire au monde – dans la collection GMT-Master pour la première fois depuis 2018. , les spécifications sont exactement les mêmes que celles du reste de la gamme GMT-Master II. Donc, si vous connaissez les spécifications Rolex, n’hésitez pas à sauter le paragraphe suivant.
Les deux nouveaux GMT-Master II ont un boîtier de 40 mm de large, de 48 mm entre cornes et d’une épaisseur de 11,9 mm. Le boîtier du modèle Rolesor est en acier inoxydable 904L et la lunette, la couronne et les maillons intérieurs du bracelet en or jaune 18 carats, tandis que l’or jaune complet est entièrement jaune 18 carats. La GMT-Master II est animée par le calibre 3258 qui offre 70 heures de réserve de marche. Ces mouvements internes regorgent de cloches et de sifflets haut de gamme de Rolex, comme l’échappement Chronergy, le spiral Parachom bleu et les amortisseurs Paraflex. Il s’agit également d’un « véritable » mouvement GMT qui permet un réglage indépendant de l’aiguille des heures locale afin de ne pas perturber le chronométrage lorsque vous voyagez entre les deux.