Livret “Les risques majeurs et moi”

Un livret personnalisé pour éduquer le jeune public aux risques majeurs. 

Historique du projet

Dans un contexte où la thématique des risques majeurs est chaque jour plus présente dans l’actualité, où l’éducation au développement durable et à la citoyenneté se développe, l’école ne disposait d’aucun support pédagogique transversal pour éduquer à ces thématiques.

Ainsi, avec la loi de modernisation de la sécurité civile qui prévoit que « tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques », l’IFFO-RME, en appui sur les formateurs de l’académie de Clermont-Ferrand, a engagé en 2005 la conception du livret « Les risques majeurs et moi ».

Au fur et à mesure de son élaboration, la maquette a été testée dans l’académie de Clermont-Ferrand par des élèves, des enseignants et des stagiaires de l’IUFM. Une opération pilote a pu être lancée en octobre 2007 lors de la semaine de la sécurité civile intitulée « comment rendre nos écoles plus sûres ? ». Des enseignants volontaires ont été identifiés pour travailler avec leurs élèves sur le livret et une classe par département a ainsi été dotée d’un lot de 30 livrets. L’évaluation de l’opération pilote par les enseignants, a permis d’ajuster une seconde fois les contenus du livret.

Les objectifs du livret

Chaque élève reçoit son propre livret et s’approprie le support et le thème. En le complétant l’élève pourra :

  • Comprendre la notion de risque majeur.
  • Trouver et comprendre les informations nécessaires à l’identification des risques majeurs auxquels il est exposé.
  • Connaître les acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements scolaires.
  • Identifier les différents signaux d’alerte et les consignes à appliquer en cas d’alerte.

La démarche pédagogique proposée s’appuie sur le vécu de l’élève pour différencier les risques de la vie quotidienne des risques majeurs et les risques individuels des risques collectifs. L’élève découvre progressivement les différents aspects des risques majeurs dans son environnement immédiat (son établissement, sa commune, son département), mais aussi à une échelle plus vaste (son pays et le monde). Il peut travailler en autonomie, avec un ou plusieurs enseignants, voir d’autres membres du personnel de l’établissement scolaire (CPE, infirmière, documentaliste..). La dernière partie « le bilan de l’apprentissage » lui permet d’évaluer seul son niveau de connaissances et de compétences.

Le livret « Les risques majeurs et moi » et le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) des établissements scolaires

Le Bulletin Officiel de l’éducation nationale du 30 mai 2002 prévoit la mise en place des PPMS. Cette organisation opérationnelle qui vise à mettre à l’abri ou à évacuer les élèves, ne prend tout son sens que si elle est conduite en parallèle d’une véritable éducation aux risques majeurs.

En travaillant sur le livret, les élèves acquièrent un « bagage risques majeurs » qui va permettre, lorsque survient l’évènement majeur, d’obtenir une parfaite mise en œuvre des consignes à appliquer dès le déclenchement de l’alerte et de mieux gérer l’attente et le stress grâce à la connaissance et la compréhension du risque.

Une diffusion dans le cadre d’une stratégie partenariale multiple

La duplication et la diffusion des livrets au niveau national a été rendue possible du fait d’un partenariat technique et financier du Ministère en charge de l’environnement, de l’association Prévention MAIF et en territoires, de DREAL, DDT, de rectorats, Conseils Départementaux ou encore d’associations.

En 2010, près de 9 500 jeunes avaient eu l’opportunité de travailler sur le livret les « Les risques majeurs et moi ».

Dans le cadre de diffusion locales, des expériences de « territorialisation » du livret ont été mené avec l’édition de planches d’autocollants ou de documents annexes.

Télécharger le livret

Voir le document d’accompagnement en Essonne (91)

 

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