Espace réseau

Qui l'eut crue ?

Qui l'eut crue ? Qui l'eut crue ?

Sommes-nous préparés à vivre une inondation causée par la montée des eaux du fleuve ou par une pluie dilluvienne ? En tant qu'habitant.e.s, citoyen.nes que ferons-nous ?

Pour répondre à ces questions, la ville de Nantes et Nantes métropole organisent un événement de sensibilisation au risque d'inondation, les 19, 20 et 21 octobre prochains dans un quartier vulnérable à Nantes (quartier Madeleine-Champs de Mars).

Pour dédramatiser le risque et réussir à capter la population, cette manifestation est proposée sous des angles artistiques et décalés. C'est pourquoi l'accent a été mis sur le caractère innovant et mobilisateur, ce type d'action de sensibilisation étant inédit sur le territoire nantais.

Tout comme les habitants du quartier, l'école élémentaire du quartier a été associée pour contribuer à cette action. Les élèves vont être invités à créer des personnages qui seront ensuite exposés dans la rue pendant 3 semaines, le temps que pourrait durer une crue. Ces personnages s'intégrant dans les formes urbaines comme en street art raconteront leur avant, pendant et après inondation. Le but étant d'offrir aux habitants un moyen de susciter les questionnements puis d'aller plus loin vers l'exposition qui sera animée par des formateurs IFFO-RME. Au programme aussi : inauguration de deux repères de crue, rencontres, ateliers de création (voir flyer du programme en pièce jointe).