Espace réseau

Commencez bien l'année : empruntez nos outils sur la radioactivité !

Commencez bien l'année : empruntez nos outils sur la radioactivité ! Commencez bien l'année : empruntez nos outils sur la radioactivité !

 

L'IFFO-RME, par le biais de ses conventions avec l'IRSN et l'ASN, met à disposition gracieusement des outils de sensibilisation à la radioactivité. Cinq bonnes raisons de les emprunter :

1- Avec l'extension des périmètres PPI des centrales de 10 à 20 kilomètres ce sont plus de deux millions de personnes, 204400 ERP (dont 1 800 écoles), et 1100 communes supplémentaires qui vont devoir se préparer.

2- Cette année, les comprimés d'iode seront distribués dans les périmètres PPI étendus. Il est essentiel de rappeler à la population les modalités de retrait et expliciter leur usage.

3- C'est une occasion de conduire un projet éducatif original, en intégrant la compréhension de la mesure de la radioactivité par le prêt de capteurs (cf projet OpenRadiation)

4- Chaque année plusieurs centrales doivent réaliser un exercice PPI de grande ampleur, associant les établissements scolaires. L’exposition permet de préparer cet exercice avec les établissements scolaires concernés.

5 - La radon est présent en forte teneur dans 22 départements considérés comme prioritaires. En France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon représentant prés de 3 000 décès par an. Encore trop méconnu, des mesures simples permettent de réduire la vulnérabilité de son habitation.