OpenRadiation : éduquer à la radioactivité

Une mesure citoyenne de la radioactivité

 

Après l’accident de Fukushima, les citoyens ont souhaité se faire leur propre avis sur le danger radioactif présent autour d’eux. Ainsi de nombreuses initiatives sont apparues pour permettre à chacun de réaliser des mesures de la radioactivité ambiante. C’est dans ce contexte qu’est né OpenRadiation.

Ce projet de sciences participatives, en constante évolution depuis 2013, est composé d’un site internet et d’un appareil dosimétrique connecté à une application sur smartphone. Le site www.openradiation.org, permet principalement la centralisation des mesures réalisées par les citoyens tant en France qu’à l’étranger ainsi qu’un espace dédié pour les projets spécifiques réalisés en groupe (associations, classes de lycées ou collèges…). 

 

L’intérêt d’OpenRadiation est de pouvoir s’approprier la mesure de la radioactivité par des démarches collaboratives ou pédagogiques, de contribuer à l’enrichissement de la base de données et particulièrement celle sur le fond radiologique mais aussi de contribuer au rôle de « vigie » pour la détection de situations anormales (mesures vérifiées et commentées par des experts). Aussi, le projet peut jouer un rôle en situation « de crise » car il recueille des mesures en temps réel, donne la possibilité aux contributeurs de fournir des données utiles à l’évaluation de la situation radiologique et d’anticiper la remontée de données en masse, leurs traitements, leurs diffusions et leurs utilisations. Les données collectées sont en open data et les principaux logiciels utilisés en open source.

 

Le projet OpenRadiation a vu le jour grâce à la coopération entre 4 partenaires : l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Planète sciences, le Fablab de la Sorbonne université et l’IFFO-RME. L’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI) a rejoint les partenaires récemment.

Les journées de la communauté 

Chaque année, une journée de la communauté OpenRadiation sera organisée et l’objet de celles-ci est d’illustrer l’accueil et la manière dont depuis l’origine, le public à titre individuel ou collectif se saisit de la mesure de la radioactivité. Mais c’est aussi d’animer et de fédérer la communauté afin de maintenir l’intérêt de la population

Vous pouvez retrouver toutes les informations en lien avec le projet (événements, actions de contributeurs, …) sur Twitter et Instagram

Une vidéo Youtube présente en quelques minutes ce projet.

Fichier:Instagram icon.png — WikipédiaVecteurs et illustrations de X logo mode en téléchargement gratuit | Freepik

Contactez nous