Espace réseau

Ressources pour comprendre la démarche de diagnostics des sols dans les lieux accueillant des jeunes

La concertation, la transparence et l'information, tant au niveau national que local, a été une préoccupation affirmée des autorités porteuses de la démarche de diagnostics des sols dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents et ce dès son lancement en 2010.

Ainsi, dans une démarche de communication proactive et en complémentarité d'un dispositif efficace de transmission de l'information entre les acteurs concernés, le ministère de l'écologie a conçu avec ses partenaires, dont l'IFFO-RME et le BRGM, les ressources nécessaires à l'information des publics concernés.

Un film pour comprendre les interactions entre anciennes activités industrielles et établissements scolaires.

Ce film de 10 minutes, créé en 2010 et revu en 2012, présente le pourquoi, les enjeux et les modalités de mise en oeuvre de la démarche ainsi que le retour d'expérience dressé en 2012 préalablement au lancement de la seconde vague de diagnostics.

 

Une plaquette d'information

    Parue en mai 2010 en amont des premiers diagnostics, cette brochure présente la démarche, du diagnostic aux éventuelles suites à données.

    Elle a pu être diffusée, aux parents d'élèves ainsi qu'aux personnels enseignants et non-enseignants des établissements concernés, à l'occasion des réunions d'information qui se sont tenues dans les académies. Les riverains - ou toute personne interessée par la démarche -peuvent également la consulter en ligne.

    Télécharger la plaquette d'information

     

    Un guide à l'attention des chefs d'établissement et des directeurs d'école

    Réalisé pour faciliter la mise en œuvre des diagnostics par les bureaux d’études dans les établissements scolaires, les objectifs de ce document sont à la fois :

    • pratiques (information auprès des acteurs des modalités des diagnostics, précision du rôle de chacun, description des types de prélèvements susceptibles d’être mis en œuvre),
    • pédagogiques et culturels (réflexion suscitée au sein du personnel sur la question des sols pollués et des usages, présentation des ressources et des activités pédagogiques utilisables sur ce thème).

    Ainsi, il présente :

    • d’une part, un descriptif général de la démarche, une description de chaque prélèvement pouvant être réalisé et le rôle des chefs d’établissement et directeurs d’école,
    • d’autre part, les coordonnées des interlocuteurs du réseau RMé, ainsi que les ressources et outils utiles en matière d’information et de communication

    Télécharger le guide à l'attention des chefs d'établissement et des directeurs d'école

    Une foire aux questions pour les acteurs locaux ammenés à communiquer

    Ces fiches proposent des réponses synthétiques à des questions que peuvent se poser différents intervenants. Pour une bonne compréhension, il convient d’avoir préalablement pris connaissance, à minima, de la plaquette d'information.

    Télécharger la foire aux questions

     

    S'agissant d' une démarche mise au point dans un cadre interministériel, la concertation et la forte implication des services des DREAL et de la DRIEE, de l'éducation nationale, du ministre chargé de l'agriculture et des ARS pour informer les chefs d'établissements et les maîtres d'ouvrage, ont permis une mise en oeuvre des diagnostics sans difficulté particulière. En particulier, le retour d'expérience a bien montré que le respect du calendrier des actions définies par la circulaire, ainsi que l'utilisation des ressources citées ci-dessus et des outils pédagogiques élaborés au niveau national, a permis de lancer cette démarche sans provoquer d'inquiétudes injustifiées.