Espace réseau

Maquette sur le risque inondation

A travers cette maquette magnétique représentant une commune du département traversée par l’Oise, les jeunes devront bâtir leur propre ville en s’adonnant au métier d’urbaniste en tenant compte du risque d’inondation. Cette activité, ludique et pédagogique, leur permet de comprendre les paramètres qui favorisent les inondations : précipitations, topographie, aménagement du territoire... Les apprentis aménageurs se poseront alors la question de savoir comment être moins vulnérables aux risques avant, pendant et après une inondation. L'augmentation des évènements météorologiques extrêmes dans le contexte du changement climatique peut ainsi être considérée afin de développer chez les jeunes des comportements de prévention et d’actions adaptés.

A l’aide des magnets mis à leur disposition, demandez aux élèves de :

  1. Construire leur ville sur les 4 panneaux aimantés (sans la zone inondable).
  2. Analyser les constructions susceptibles d'être impactées par une inondation et expliquer pourquoi (sans la zone inondable).
  3. Commenter ce qu'ils observent : l'école est-elle située en zone inondable ? L'usine ? L'hôpital ? [...] et expliquer pourquoi selon eux, telle ou telle partie de la ville est située en zone inondable. 


 

 

 

Présentation de la maquette, lors de l'inauguration du village de la prévention à St-Quentin (Aisne)