Espace réseau

Films d'animation sur la vigilance météorologique

Depuis la tempête de 1999, Météo-France a mis en place la vigilance météorologique. Présentée sous forme de carte, la Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.

Afin d’améliorer le niveau de compréhension de ces cartes météorologiques par les plus jeunes, ainsi que le code couleur (vert, jaune, orange et rouge) et les recommandations qui sont rattachées aux différents types d’aléas météorologiques, l’IFFO-RME et Météo-France ont réalisés trois films d’animation courts (un pour chaque niveau de vigilance).

Les trois films d’animation « Maureen, Salima, Quentin et Koly captent la vigilance météorologique » sont également disponibles en version sous-titrés pour les malentendants, ou pour une utilisation sur un évènement, et en version sous-titrés en anglais.

Ces films d’animation peuvent également être utilisés en classe, grâce aux fichiers «  Décryptage » permettant d’analyser en détails chacune de ces trois animations. Ces animations peuvent être mises en relation avec le socle commun des compétences et des connaissances et certains programmes scolaires tels que ceux d’éducation civique juridique et sociable (ECJS), de géographie, de sciences de la Vie et de la Terre, de sciences physiques des collèges et des lycées. Il peut être utilisé dans des projets pédagogiques pluridisciplinaires et des ateliers scientifiques mais également dans le cadre d’activités périscolaires.

  • « Maureen, Salima, Quentin et Koly captent le jaune » 

La vigilance jaune n’est pas perçue comme un niveau de danger, mais elle représente un risque potentiel pour certaines activités sportives et professionnelles.

Décryptage du spot jaune : Montrer que la vigilance météorologique jaune, qui n’est pas perçue comme un niveau de danger, représente un risque potentiel pour certaines activités sportives et professionnelles.

  • « Maureen, Salima, Quentin et Koly captent le orange » 

La vigilance orange doit être perçue comme un niveau de risque important. Elle permet de se préparer à traverser un événement météorologique particulier. Elle doit obliger à adopter un comportement adapté (mise à l’abri ou report d’une activité devenue dangereuse par exemple).

Décryptage du spot orange Montrer que la vigilance météorologique orange, doit être perçue comme un niveau de danger important. Elle permet de se préparer à vivre un événement météorologique qui peut évoluer rapidement. Elle doit obliger à modifier ses comportements en particulier en se mettant à l’abri pour ne pas s’exposer à l’aléa météorologique.

  • « Maureen, Salima, Quentin et Koly captent le rouge » 

La vigilance rouge annonce l’arrivée d’un risque extrême. Avant, pendant et après l’épisode, des comportements individuels et collectifs s’imposent pour éviter de se mettre en danger.

Décryptage du spot rouge : Montrer que la vigilance météorologique rouge doit être considérée comme un niveau de danger exceptionnel, qui implique la mise en application de consignes immédiates de protection.