Espace réseau

Qualité de l'air intérieur dans les écoles

Livret "Un bon air dans mon école"

Réalisé en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire, le livret « un bon air dans mon école » est un outil pédagogique et ludique, destiné aux élèves du 1er degré - maternelles et élémentaires - leur permettant de mieux comprendre l’éventualité ou la réalité d’une pollution, de reconnaître les sources de pollution intérieures et extérieures, de savoir comment mesurer la pollution au sein de leur classe mais surtout d’identifier les gestes simples à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

 

Un capteur Class’air est proposé en complément du livret. Il permet de mesurer le niveau de CO2, l’humidité, la température et la pression, dans la pièce. Il dispose de trois voyants (vert, orange, rouge) qui alertent en cas de dépassement des seuils de concentration de CO2 dans l’air.

 

Ces seuils de dépassement du niveau de CO2 font référence au décret du 5 janvier 2012 relatif à la surveillance obligatoire de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible tel que les enfants.

 

Placé dans une salle de classe, ce boitier permet ainsi d’inciter à aérer la classe en cas de besoin mais également de montrer aux élèves qu’une aération régulière de la classe peut suffire à améliorer la qualité de l’air au sein de cette dernière.

 

Dès la rentrée 2017, tous les établissements du 1er degré pourrons participer à la campagne, sur demande auprès de l’IFFO-RME d’un kit comprenant 1 livret par élève et un capteur.

 

Le livret pédagogique est accompagné d'un guide apportant des commentaires sur chaque page du livret et des propositions d'activités en lien. Il sera disponible prochainement.

  • Lecture du capteur

    Lecture du capteur

    - Voyant vert : la pièce n’est pas confinée, les ouvrants peuvent rester fermés en période de chauffe notamment.

    - Voyant orange : (plus de 1 000 ppm) : la pièce est légèrement confinée, il est utile d’aérer la classe pour réduire le confinement.

    - Voyant rouge : (plus de 1 700 ppm) : la pièce est confinée, il est nécessaire d’aérer pour renouveler l’air de la classe.