Espace réseau

Qualité de l'air intérieur dans les écoles

Pourquoi s’intéresser à la qualité de l’air intérieur ?

Nous passons une grande partie de notre temps dans les espaces clos (école, lieu de travail, logement, transports, lieux publics …) où généralement le renouvellement de l’air intérieur est très inégalement assuré. Dans le cadre d’activités scolaires, les enfants passent près de 80 %[1] de leur temps dans des lieux clos. Dans les écoles, les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses : air extérieur, matériaux de construction, peintures, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériels utilisés pour les activités (colles, encres, peintures, feutres…).

Les nombreux polluants ont des effets néfastes sur notre santé. Il est donc nécessaire d’apporter des éléments de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur et proposer, le cas échéant de renforcer l’aération qui reste un bon moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

  • Les effets sur la santé et le bien être

    Les effets sur la santé et le bien être

    Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux, de la gorge ou de la peau, des vertiges, des manifestations allergiques ou de l’asthme[2].

    Une bonne qualité de l’air au contraire, a un effet positif démontré sur la diminution du taux d’absentéisme, le bien-être des occupants et l’apprentissage des enfants.

    -------------

    [1] Sources : ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/qualite-lair-interieur

    [1] La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillants des enfants, le rôle des collectivités locales et des gestionnaires des structures privées, ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère des affaires sociales et de la santé