L'Ecole Météo
Le projet
La prise de conscience de la réalité du changement climatique et de ses implications, en particulier la récurrence des phénomènes météorologiques exceptionnels, a mis en lumière la nécessité d’une évolution des comportements citoyens, qui suppose un effort de sensibilisation dès le plus jeune âge au sein même du système éducatif.
Ainsi en 2009, Météo-France et l’académie de Paris lançaient le projet « L’Ecole Météo », visant à sensibiliser les élèves de CE2, CM1 et CM2 aux enjeux de la météorologie à travers des notions scientifiques simples. Initialement axé sur la température, le projet propose depuis 2012 un second thème intitulé « L’eau dans l’air ». Ces thématiques riches permettent de mener tout au long de l’année une démarche d’investigation au travers d’expériences, de relevés et d’échanges avec les météorologistes. Pour accompagner professeurs et élèves, un cahier pédagogique et un classeur d’expériences leurs sont remis, en début d’année. Vous trouverez ci-dessous les fiches pédagogiques de la séquence n°5 du dossier « L’eau dans l’air », à destination des enseignants et de leurs élèves, sur le thème des Risques Majeurs.
Ces fiches pédagogiques ont pour objectifs de permettre aux élèves :
- De comprendre les causes et les conséquences des inondations.
- De connaître les comportements à adopter avant, pendant et après une inondation, les comprendre et être capable de les appliquer.
- Une sensibilisation : Prendre conscience de leur vulnérabilité face au risque d'inondation
- A travers différentes activités pédagogiques (observations, expérimentation...), de s'interroger sur les moyens existants pour prévenir et réduire les causes et les conséquences individuelles et collectives des inondations.
Les fiches ci-dessous ont été construites selon la démarche d'investigation préconisée dans les programmes scolaires. Cette démarche correspond aux cinq étapes suivantes :
- Le choix d'une situation de départ pour déclencher une motivation, une curiosité d'apprentissage chez les élèves
- La formulation du questionnement des élèves
- L'investigation conduite par les élèves avec l'aide de l'enseignant
- La structuration des connaissances
- L'évaluation des apprentissages