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Sensibiliser les jeunes à la pollution des sols

FRICH'investigation : mène l'enquête sur les sites et sols pollués

« Vous avez été nommé nouvel agent FRICH'enquêteur par l'Agence FRICH'investigation. Votre mission si toutefois vous l'acceptez sera d’enquêter sur des lieux abandonnés par l'industrie et de communiquer vos résultats aux élus chargés de l'aménagement du site. Vous rendrez compte de votre enquête à votre Agent Chef. Vous sélectionnerez votre territoire d’enquête puis accompagnerez les agents très spéciaux Wendy, Inès, Félix et Eliott.

Restez vigilants ! Observez tout ce qui vous entoure !! Interrogez les témoins éventuels que vous seriez amenés à croiser ! Les indices sont partout…

Comme toujours, si un problème devait survenir, l'Agence FRICH'investigation nierait toute implication. Ce message ne s'autodétruira pas dans 15 sec… mais veillez à bien le conserver !!! »

 

Voilà le message que découvriront les élèves de collège qui auront l’occasion d’endosser le rôle de Frich’enquêteur.

 

  • Genèse du projet

    Suite au travail mené pour les classes d'élémentaire, l'IFFO-RME a souhaité proposer une ressource qui soit adaptée aux élèves de collège :

     en se basant sur une approche d'observation du territoire,

     en rendant l'élève actif dans l'acquisition de ses connaissances et de ses méthodes de travail,

    >   en s'appuyant sur les possibilités qu'offrent les outils numériques.

    Ainsi est né FRICH'investigation !

    Développé de façon pilote dans la métropôle lilloise, grâce au travail de la délégation Nord-Pas de Calais, FRICH’investigation est à la fois :

    >   un outil pédagogique permettant d'aborder avec les élèves la pollution historique des sols, thème encore peu connu et peu traité en classe, à la croisée de nombreuses disciplines, offrant un champs d'investigation pour une éducation au développement durable,

    >   un jeu de rôle pour plonger l'élève au cœur d'une enquête, l'obligeance a fait preuve d'autonomie, de curiosité, esprit d'analyse et de synthèse,

    >   une ressource pour exploiter les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) puisqu'elle permet l'utilisation par les élèves de systèmes d'information géographiques ou encore de l'Espace Numérique de Travail (ENT).

     

     

  • FRICH'investigation en quelques mots

    Pour mener à bien cette enquête, les élèves travailleront en équipe. Ils seront encadrés par un ou plusieurs agents chef (les enseignants) et ils suivront le parcours suivant :

     

    L'approche par le terrain est particulièrement importante dans le travail d'investigation qu'auront à mener les FRICh'enquêteurs. Aussi, il est possible d'emmener les éléves sur place et de compléter cette observation de terrain par une observation "numérique" grâce à la visite virtuelle disponible sur la ressource permettant une vue à 360° en de nombreux points du site. Dans les deux cas, des cartes "historique", "durant les travaux" et "à l'issue du projet de réaménagement" sont mises à disposition.

     

     

     

     

    Il s’agit avant tout de confier aux élèves une mission d’intéret public. La prise en compte de la pollution des sols dans l’aménagement du territoire doit aujourd’hui être une réelle préauccupation pour les décideurs. Leur enquête a donc une visée concrète, celle d’apporter une contribution, une vision citoyenne façonnée à partir des observations qu’ils feront sur le terrain mais aussi à travers les documents et les témoignages qu’ils pourront consulter. 

    Pour éttofer cette approche, vous pouvez demander à vos enquêteurs en herbe d’adopter un angle d’attaque particulier grâce aux 4 habitiltations qui leur sont proposées :

     " Faune et Flore : votre mission sera de vous assurer que ni la faune, ni la flore ne sont en danger sur ce secteur autrefois occupé par des usines. Leur vie est entre vos mains !! ",

    " Vivre sur ou à proximité d'une friche industrielle : Votre mission sera de vous assurer qu'il est possible de vivre sur ce territoire et quelles mesures de préccautions le permettent. Il en va de la santé des habitants !!!",

    " Mémoire des pollutions passéesVotre mission sera de vous assurer que personne n’oubliera le passé industriel de la zone de l’Union. Il en va de la sécurité des générations futures",

    "Transport et industrie : Votre mission sera de vous assurer que l’impact des transports sur l’environnement,  et plus particulièrement dans les sols, a bien été pris en compte sur la zone de l’Union. Il en va de la qualité de vie des habitants !!!".

    Au delà du débriefing avec toutes les équipes de frich’enquêteurs - c’est à dire de la restitution des travaux en classe sous forme d’exposés et d’échanges - libre à vous d’aller jusqu’à valoriser le résultat des enquêtes de vos élèves en organisant le lien avec les élus  ou les responsables de la collectivité locale.

     
  • Un parti pris pédagogique : la méthode d'investigation

    La démarche suivie par l'équipe de conception de FRICH'investigation a été celle de la démarche d'investigation, dans laquelle les enseignants se retrouvent (en particulier ceux des Sciences de la Vie et de la Terre mais aussi d'Histoire-Géographie) et qui peut se résumer de la façon suivante :

     

    En outre, FRICH'investigation permet de développer un certain nombre de compétences du socle commun. (notamment recherche documentaire, autonomie et esprit d'initiative, comportement responsable). Les contenus permettent un ancrage privilégié notamment dans les programmes de SVT, Histoire, Géographie ou d'Education Civique, mais ils permettent également :

    >   une dimension pluri et transdisciplinaire,

    >    un rattachement aux contenus des thèmes de convergence,

    >   une Education au Développement Durable.

    L'objectif lors de la conception a été de mettre à disposition des enseignants une ressource prête à l'emploi sans pour autant imposer de contraintes pédagogiques.

     

  • Quelques précisions concernant l'interface

    L'IFFO-RME vous invite maintenant à découvrir la ressource web sur www.frichinvestigation.org

    Vous pouvez explorer les premières pages librement. Ensuite, une connexion est requise car elle permet aux FRICH'enquêteurs de conserver leur évolution dans l'enquête.

    Pour mieux comprendre l'interface, quelques précisions :