Pour mener à bien cette enquête, les élèves travailleront en équipe. Ils seront encadrés par un ou plusieurs agents chef (les enseignants) et ils suivront le parcours suivant :
L'approche par le terrain est particulièrement importante dans le travail d'investigation qu'auront à mener les FRICh'enquêteurs. Aussi, il est possible d'emmener les éléves sur place et de compléter cette observation de terrain par une observation "numérique" grâce à la visite virtuelle disponible sur la ressource permettant une vue à 360° en de nombreux points du site. Dans les deux cas, des cartes "historique", "durant les travaux" et "à l'issue du projet de réaménagement" sont mises à disposition.



Il s’agit avant tout de confier aux élèves une mission d’intéret public. La prise en compte de la pollution des sols dans l’aménagement du territoire doit aujourd’hui être une réelle préauccupation pour les décideurs. Leur enquête a donc une visée concrète, celle d’apporter une contribution, une vision citoyenne façonnée à partir des observations qu’ils feront sur le terrain mais aussi à travers les documents et les témoignages qu’ils pourront consulter.
Pour éttofer cette approche, vous pouvez demander à vos enquêteurs en herbe d’adopter un angle d’attaque particulier grâce aux 4 habitiltations qui leur sont proposées :
" Faune et Flore : votre mission sera de vous assurer que ni la faune, ni la flore ne sont en danger sur ce secteur autrefois occupé par des usines. Leur vie est entre vos mains !! ",
" Vivre sur ou à proximité d'une friche industrielle : Votre mission sera de vous assurer qu'il est possible de vivre sur ce territoire et quelles mesures de préccautions le permettent. Il en va de la santé des habitants !!!",
" Mémoire des pollutions passées : Votre mission sera de vous assurer que personne n’oubliera le passé industriel de la zone de l’Union. Il en va de la sécurité des générations futures",
"Transport et industrie : Votre mission sera de vous assurer que l’impact des transports sur l’environnement, et plus particulièrement dans les sols, a bien été pris en compte sur la zone de l’Union. Il en va de la qualité de vie des habitants !!!".
Au delà du débriefing avec toutes les équipes de frich’enquêteurs - c’est à dire de la restitution des travaux en classe sous forme d’exposés et d’échanges - libre à vous d’aller jusqu’à valoriser le résultat des enquêtes de vos élèves en organisant le lien avec les élus ou les responsables de la collectivité locale.