Espace réseau

Rencontres annuelles des formateurs du réseau RMé

Rencontres annuelles des formateurs du réseau RMé

La Rencontre Nationale des Formateurs (RNF) est ouverte aux formateurs du réseau RMé. La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Environnement (MEEM) en a confié l’organisation à l’Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME).

Implantée chaque année dans une région différente et organisée [chaque année] sur un thème différent, la Rencontre Nationale des Formateurs, d’une durée de 4 jours, est un regroupement annuel essentiel à la vie et à la dynamique du réseau RMé.

Cette formation continue permet d’actualiser et d’approfondir les connaissances des formateurs du réseau RMé et d’échanger sur les pratiques académiques.

Au-delà de la formation continue des membres (interventions de spécialistes, visites de sites, tables rondes...), chaque séminaire représente un espace d’échanges et de mise en commun de bonnes pratiques entre les formateurs d’origines géographiques et professionnelles différentes et les acteurs locaux en appui sur des exemples concrets en lien avec le territoire d’implantation et la prise en compte des risques majeurs.

Cette rencontre constitue donc un cadre permettant l’expression d’une intelligence collective au service de l’éducation préventive des populations. Elle permettra par ailleurs d’insuffler une dynamique partenariale entre le réseau RMé et les acteurs locaux.

Cette rencontre a pour objectifs de :

  • Conforter la mise à niveau des connaissances des formateurs du réseau RMé ;
  • Appréhender l’organisation des territoires au regard de la gestion globale face aux risques majeurs ;
  • Echanger sur les pratiques et les stratégies à mettre en œuvre pour contribuer au développement de la résilience sociétale ;
  • Construire des dispositifs régionaux propices au développement du réseau RMé ;
  • Elaborer des supports pédagogiques en lien avec des questions d’actualité.

 

Les travaux en ateliers sont des temps importants de la Rencontre Nationale de Formateur. Ils permettent d’évoquer les dynamiques territoriales, de travailler sur les nouveaux supports pédagogiques de l’Institut mais également d’échanger et de débattre sur des questions d’actualité.

Foire aux questions

Quand a lieu la Rencontre Nationale des Formateurs du réseau RMé ?

Chaque année, la Rencontre Nationales des Formateurs du réseau RMé a lieu le premier week-end des vacances de la Toussaint. Cette rencontre, d’une durée de quatre jours, débute généralement le vendredi matin et se termine le lundi midi.

Qui peut s’inscrire à cette Rencontre ?

Cette formation continue est ouverte aux formateurs RMé. Seules les personnes ayant suivi une session de formation nationale peuvent s’y inscrire.

Comment s’inscrire ?

Les formulaires d’inscription sont envoyés, chaque année, aux formateurs du réseau RMé avec le courrier officiel du Ministère.

 Dois-je réserver un hébergement pour y participer ?

L’IFFO-RME, organisateur des rencontres, se charge de réserver l’hébergement en pension complète pour l’ensemble des stagiaires.

Il vous suffira juste de nous indiquer, via le formulaire d’inscription, le nombre de nuitées et le nombre de repas que vous souhaitez prendre avec le groupe.