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Formations pour le périscolaire

Formations pour le périscolaire

Le module ludo-pédagogique Risk’investigation a été créé en 2014 pour permettre aux enfants de découvrir les risques majeurs, de s'interroger sur la vulnérabilité de leur territoire et d'apprendre les consignes de sécurité associées ; tout en les rendant acteur de l’information et de la prévention.

« Une initiative originale, très pertinente parce qu’ancrée dans un contexte et dans une logique partenariale large. J’espère qu’elle pourra faire école » déclarait M. Serge CLEMENT, Directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale des Yvelines lors de la mise en place de la phase pilote en 2015.

C’est pour permettre à un maximum d’enfants de jouer un jour le rôle de Risk’enquêteur que l’IFFO-RME propose, en appui sur ses partenaires locaux des formations à destination des personnels d’animation et de direction des temps péri scolaires.

 

Objectifs de la formation

A l’issue des 2 jours de formation qui lui seront proposés, un animateur sera en mesure de s’approprier le module ludo-pédagogique pour le présenter au reste de son équipe, de l’adapter à son territoire et de le proposer aux jeunes de sa commune.

Pour ce faire, il aura l’opportunité :

  • de découvrir en détail la proposition Risk’investigation et d’ « apprendre les règles du jeu » par des exercices pratiques,
  • acquérir les connaissances de bases sur les risques majeurs,
  • de développer des techniques théâtrales pour construire son personnage d’agent chef et être capable d’emmener les enfants dans le jeu de rôle.

 

Une opportunité pédagogique

La réforme des rythmes scolaires offrent de nouveaux espaces pour sensibiliser les jeunes aux risques majeurs. Par ailleurs, des ponts pédagogiques peuvent être faits entre les programmes scolaires au sein desquels les enseignants peuvent trouver plusieurs ancrages pour évoquer cette thématique et les activités ludiques des temps périscolaires.

L’IFFO-RME et le réseau RMé, soucieux de proposer des solutions innovantes, a souhaité proposer un outil qui favorise ce dialogue pédagogique entre deux espaces de vie de l’enfant trop souvent cloisonnés. La formation des animateurs est dans la continuité de cette démarche et de cette volonté d’accompagnement.

Vers une cohérence des démarches de prévention 

Outre l’intérêt pédagogique de la démarche, la formation apporte également une cohérence dans les démarches de prévention qui peuvent être conduites au sein d’une commune et au sein de l’école.

En effet, les responsables des temps périscolaires sont acteurs de la sécurité des jeunes, comme peut l’être l’équipe éducative dans le temps scolaire. Le Plan Particulier de Mise en Sureté ne doit pas se contenter d’être opérationnel sur le temps scolaire, là encore, un dialogue entre les équipes est nécessaire.

En outre, les enfants qui mèneront l’enquête vont s’intéresser au DICRIM de la Ville, aller sur le terrain repérer les repères de crue, interroger les acteurs de gestion des risques… et, au final, rendre compte de leurs recherches aux parents.  C’est, pour la ville, une formidable occasion de mettre en lumière les actions d’information et de prévention qu’elle conduit.

Historique des formations :

  • 2015 : Villes de Beynes et Les Mureaux (78)
  • 2016 : Villes de Draguignan (83) et de Vallauris (06)
  • 2016 : Pontchâteau (44)
  • 2016 : Digne-les-Bains (04)
  • 2017 : Forcalquier (04)
  • A venir : Territoire du Boulonnais (62)