Espace réseau

Formations de formateurs Risques Majeurs Éducation (RMé)

Formations de formateurs Risques Majeurs Éducation (RMé)

L’Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) en convention cadre avec le Ministère de l’Environnement (MEEM), le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur, s’est vu confier le développement et l’animation du réseau national de formateurs Risques Majeurs éducation (RMé). Ce réseau accompagne la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) dans les établissements d’enseignement et contribue à une culture partagée du risque majeur en direction des citoyens et des jeunes. L’ensemble des activités conduites dans ce réseau fait écho en particulier à la loi de modernisation de la sécurité civile qui vise à rendre le citoyen acteur de sa sécurité.

Dans le cadre de ce dispositif, deux formations nationales de formateurs RMé sont programmées chaque année en France métropolitaine. Ces sessions de formation sont ouvertes aux professionnels de la prévention et de la gestion des risques et aux personnels de l’Education Nationale.

Ces formations ont pour objectifs de :

  • Développer les connaissances individuelles des participants sur les risques majeurs pour leur permettre une action reconnue sur le terrain.
  • Développer la posture de formateur des participants afin de leur permettre de transmettre leurs connaissances efficacement.
  • Présenter l’activité de l’IFFO-RME, les actions du réseau national des formateurs risques majeurs éducation et les outils disponibles pour offrir aux participants la perspective d’un réel soutien dans la mise en œuvre de leurs actions.

 

Durant les cinq jours de formation, les stagiaires pourront développer de nombreuses compétences :

  • Acquérir ou renforcer ses connaissances théoriques sur les risques majeurs (Risques naturels, technologiques, nucléaires)
  • Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la gestion des risques majeurs (Textes de référence, gestion de crise, acteurs de la gestion des risques)         
  • Acquérir ou renforcer ses connaissances sur le PPMS et les mettre en application lors de la participation à un exercice PPMS
  • Acquérir ou renforcer ses connaissances sur l’ensemble des dispositifs opérationnels (PCS, PPR… lors de visites de sites ou par le témoignage des acteurs locaux) et les dispositifs de prévention (DICRIM, IPCS…)
  • Acquérir ou renforcer une posture de formateur (Approche des techniques de communication, travail collaboratif de conception, restitution d’atelier, prise de parole devant un groupe)
  • Intégrer un réseau national (Présentation de l’IFFO-RME et de son fonctionnement, présentation du rôle des coordonnateurs et des délégations, présentation des supports éducatifs et des événements existants, échanges avec les autres participants)

Les travaux en ateliers sont des temps importants de ces formations, ils permettent d’évoquer les dynamiques académiques, de travailler sur des propositions d’actions de formation ou d’information du public et ainsi de préparer les stagiaires à intégrer les équipes locales.

Les formations nationales sont organisées avec le concours des équipes locales et mobilisent des intervenants formateurs et professionnels. Sur la base d’un cahier des charges validé par le Ministère de l’Environnement (MEEM). La région d’implantation de ces formations permet d’illustrer, en particulier par des visites de sites, les différents risques d’un territoire. L’objectif est que les nouveaux formateurs possèdent une culture commune sur la prévention des risques majeurs et intègrent le réseau RMé.

Pour aller plus loin, lire le témoignage d'une stagiaire

 

Foire aux questions

Comment connaître les dates et lieux des prochaines formations ?

Chaque début d’année, un courrier officiel du Ministère de l’Environnement (MEEM), annonçant les formations pour l’année à venir est envoyé aux recteurs d’académies, aux coordonnateurs académiques Risques Majeurs, aux délégués territoriaux ainsi qu’aux formateurs Risques Majeurs éducation (RMé).

Si vous souhaitez être averti par mail des prochaines formations nationales, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment s’inscrire ?

Les candidatures (formulaire de demande d'inscription et lettre de motivation) pour les formations doivent être adressées au Ministère de l’Environnement (MEEM), en copie à l’IFFO-RME.

Les formulaires de demande d’inscription sont publiés, pour chaque session de formation, avec le courrier officiel du Ministère.

Combien de personnes peuvent s’inscrire à ces formations ?

30 places sont disponibles par session.

Dois-je réserver un hébergement pour la semaine de formation ?

L’IFFO-RME, organisateur des formations, se charge pour chaque session de formation de réserver l’hébergement en pension complète pour l’ensemble des stagiaires.

Il vous suffira juste de nous indiquer, via le formulaire de demande d’inscription, le nombre de nuitées et le nombre de repas que vous souhaitez prendre avec le groupe.

Combien coûte la semaine de formation ?

Les frais pédagogiques sont pris en charge par le Ministère de l’Environnement (MEEM). Il reste à la charge de l’administration des participants, les frais de déplacements, de transports et de restauration, sachant que nous nous efforçons de proposer une pension complète (hébergement + repas) autour de 80 euros/jours/personne.

Programmes

Septembre 2017

Formation de Metz

Mars 2017

Formation de Merignac (Gironde)

Promotion Agence Tous'Risks

Septembre 2016

Formation de Laon (Aisne)

Avril 2016

Formation de Nîmes (Gard)

Promotion Aiguat

Septembre 2015

Formation de Gurcy le Chatel (Seine et Marne)

Promotion Fanny et Patricia

Mars 2015

Formation de Nantes (Loire Atlantique)

Promotion Bellem

Septembre 2014

Formation de Vichy (Allier)

Promotion "les fous allier du radon de la Méduse"

Mars 2014

Formation d'Aix en Provence

Formation de Rennes (Ile et Vilaine)

Formation de Perpignan

Formation de Rennes (Ile et Vilaine)

Septembre 2017

Formation de Metz