Espace réseau

Formation de référents SSP/QAI

Formation de référents SSP/QAI

En écho aux attentes ministérielles, l’IFFO-RME mobilise, au sein de son réseau, des formateurs prêts à s’investir dans ses actions de sensibilisation à la pollution des sols et à la qualité de l’air intérieur.

Les volontaires se voient ainsi proposer, depuis 2016, une formation annuelle de référents Sites et sols pollués (SSP) et Qualité de l’air intérieur (QAI), organisée par l’IFFO-RME sur une durée de 3 jours et pouvant accueillir jusqu’à 20 formateurs.

Ces sessions ont pour objectif :

> de développer des compétences scientifiques, techniques, réglementaires et pédagogiques sur les SSP et la QAI

> de construire le réseau des référents SSP/QAI de l'IFFO-RME pour répondre aux attentes des partenaires nationaux et/ou locaux

 

Une formation alliant apports de connaissances et mises en situation

 

A l’issue de la formation, les stagiaires doivent avoir compris et intégré les grands principes de la gestion des Sites et Sols Pollués et de la prévention de la Qualité de l’Air Intérieur.

En amont, les stagiaires sont invités à consulter différentes ressources qui leur sont envoyées. Cette lecture préalable permet à la fois d'harmoniser le niveau d’information des stagiaires, mais aussi une appropriation des outils qui serviront aux mises en situation pratiques.

 

Des compétences scientifiques

 

Certaines notions transversales sont abordées dans un tronc commun en grand groupe :

  • Qu’est-ce qu’une pollution ? un polluant ? Comment interprète-t-on les concentrations en polluants (valeurs de référence…)
  • Quelles activités peuvent-être à l’origine d’une pollution ?
  • Comment peut-on être exposé à une pollution ? (voies de transfert, voies d’exposition)
  • Quels sont les impacts le sur la santé ? les facteurs aggravants (durée d’exposition, âges, vulnérabilité)
  • Quels sont les parades face à une pollution ? 

Sur cette base, les stagiaires pourront ensuite aborder, en demi-groupe, les spécificités de chacun des deux domaines.

Ils découvriront les principes de la gestion des sites et sols pollués en se confrontant à des études de cas d’établissements scolaires concernés par la campagne de diagnostic. A eux de jouer le rôle qu’a eu à jouer le groupe de travail national chargé de la validation de classement des établissements et de comprendre les …

Sur certaines sessions, en fonction des partenariats et actualité de l’IFFO-RME, certains éclairages pourront être faits sur certaines problématiques spécifiques (radon, pollutions d’origine agricoles, pollutions radioactives…)

 

Des compétences réglementaires

Actualité ministérielles

 

Des compétences pédagogiques

A l’issue de la formation…

 

Les formateurs repartent avec les supports de cours et des ressources complémentaires (glossaire…)

Sur l’ensemble du territoire, ces référents seront capables de développer des actions d’accompagnement et/ou d’information à destination du milieu scolaire mais aussi d’autres publics (collectivités, aménageurs, citoyens…) en appui sur les partenaires locaux dans ces domaines.

Pour la thématique SSP, il va s’agir de maintenir la dynamique qui a pu naitre à travers la démarche de Diagnostics des sols dans les établissements accueillant des enfants et des adolescents et pour QAI, dans un premier temps, d’accompagner la démarche de surveillance de la qualité de l’air dans les écoles.