Espace réseau
  • Accueil
  • L'agenda
  • PLOUF'CAMPUS 66 : « Et si ma maison avait les pieds dans l'eau »

PLOUF'CAMPUS 66 : « Et si ma maison avait les pieds dans l'eau »

PLOUF'CAMPUS 66 : « Et si ma maison avait les pieds dans l'eau »
10oct 12oct
Campus de l'UPVD à Perpignan

Organisé sous couvert du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) assure la mise en place, pour la quatrième année consécutive, d'un village – forum de sensibilisation au risque d'inondation dans les Pyrénées-Orientales. 10 ateliers, tenus par partenaires institutionnels et associatifs, permettront d’accueillir de façon privilégiée des élèves d’écoles, de collèges et de lycées mais également les étudiants, et les personnels enseignants et administratifs de l'université.

Pour cette quatrième session, le village-forum sera constitué de 10 ateliers ludiques et pédagogiques permettant d'attirer l'attention des publics sur les problématiques liées aux crues et les bonnes pratiques à adopter.

  1. Stand des Sapeurs-Pompiers (SDIS 66) : Animations et projections d'un film sur les actions menées par les sapeurs-pompiers du département. Exposition des tenues.
  2. Gestes de 1ers secours (Protection Civile) : Initiation aux gestes qui sauvent
  3. Simulateur grandeur nature inondation voiture et maison (DREAL) : Simulateur de portière de voiture et porte piétonne de garage en situation d'inondation
  4. Être hébergé en urgence (Protection Civile) : Comment identifier, enregistrer et accueillir les personnes, victimes des inondations, qui se présentent pour être hébergées ? Avec quel matériel constitue-t-on une zone d'accueil ? Les visiteurs découvriront la reconstitution d'un centre d'hébergement d'urgence.
  5. Je fais ma valise (Réserve Communale Argelès) : Que dois-je emporter dans ma valise dans l'urgence ? De quoi a-t-on besoin dans un kit de survie ? Les jeunes et les moins jeunes devront choisir parmi plusieurs objets de leur quotidien et déterminer l'essentiel.
  6. Maquettes des bassins-versants de la Têt et du Réart : Les élèves devront disposer sur les maquettes en relief, les infrastructures qui seront ou pas « balayés » par de l'eau en cas d'inondation.
  7. De retour chez moi (IFFO-RME) : Après l'inondation, est-ce que je peux encore accéder à mon logement ? Dans quelles conditions ? Après l'inondation, quand on revient à la maison, l'eau a peut-être tout imprégné : les matériaux, les réseaux (électricité, eau potable), les denrées (placard, réfrigérateur), les sanitaires...
  8. Maquette zones inondables (IFFO-RME) : Je construis en milieu inondable. Sur une carte d'un mètre carré, les enfants doivent positionner des infrastructures en évitant les zones inondables.
  9. L'aquarium (IFFO-RME) : Les enfants devront déposer dans un aquarium des matériaux ou objets non nocifs pour la vie aquatique. A choisir parmi une sélection proposée par les animateurs.
  10. Perception du risque (IFFO-RME) : Les élèves sont appelés à représenter l'inondation avec leurs yeux d'enfants et d'adolescents.


Dates de l'évènement : 10 au 12 octobre 2019
Lieu : 
Université de Perpignan VIA DOMITIA _ A l'IFCT (Institut Franco Catalan Transfrontalier) Chemin de Passio Vella, Bâtiment P
Flyers de l'évènement