Espace réseau

Mouille ta plume : participez à un projet de sensibilisation des inondations !

Mouille ta plume : participez à un projet de sensibilisation des inondations ! Mouille ta plume : participez à un projet de sensibilisation des inondations !

" Mouille ta plume", 2ème Édition : participez à un projet de sensibilisation au risque inondation !

Fort du succès de la première Édition de l’opération "Mouille ta plume" sur la période 2017 - 2018, Nous vous invitons à contribuer à la 2ème édition de l’opération « Mouille ta plume » au titre de l’année scolaire 2018-2019.

Cette action est ouverte à tous les établissements d’enseignement des 23 départements de l’arc méditerranéen. Elle mobilise élèves, enseignants volontaires et partenaires des 1er et 2nd degrés mais également les étudiants des universités. Les projets peuvent s’articuler avec les PPMS inondation et les exercices associés.

Les contributions pourront prendre des formes diverses, notamment :

  • dessins, poésies ou contes illustrés ;
  • nouvelles éventuellement théâtralisées ;
  • clips ou vidéos …

 

Comment contribuer ?



Les contributions sont à envoyer avant le 30 avril 2019 par courriel à l’adresse suivante : secretariat[@]iffo-rme.fr

L’ensemble des productions sera valorisé, avec l’accord des établissements. Une remise de prix viendra couronner les plus belles réalisations.

 

 

" Mouille ta plume", première édition (2017-18)

 

L’opération a été conduite d’octobre 2017 à juin 2018 auprès des établissements d’enseignement primaires et secondaires de la zone de défense et sécurité Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie) ainsi que le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme et Ardèche).

Cette opération visait à encourager puis valoriser l’expression écrite, graphique et artistique d’élèves sur le sujet de la prévention des inondations. Cette action de sensibilisation a contribué, pour les élèves participants, à une meilleure prise de conscience du risque inondation dans les territoires. Des cérémonies de remise ont été organisée pour les lauréats :

Vendredi 22 juin 2018, 80 élèves de deux établissements scolaires de la région PACA (École Jean Mermoz à Marseille et le Lycée privé Provence Verte à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume) se sont vus remettre un prix pour leur école et un diplôme individuel récompensant leur participation active et créative au concours « Mouille ta plume ».

 

Le 02 juillet, la cérémonie s'est tenue a Alès, en présence de Sylvette PIERRON, Présidente de l’IFFO RME, de Christian CHAMBON, maire adjoint d’Ales en charge de l'Education, de David BERGERON, coordonnateur académique risques majeurs, représentant Mme la rectrice de Montpellier et de Alexandre Pissas président du SDIS et 1er vice président du conseil départemental. Il y a eu un moment d’émotion lors de la remise de la mention spéciale à l’élève malvoyante. Les élèves regroupés ont reçu leur diplôme.

 

 

Les élèves de Corse et des Alpes Maritimes seront également récompensés à la rentrée.

Les projets ont fait l'objet d'un recueil : voir le recueil.

les Lauréats 2017-18

 

 

 

 

 

 

 

Ressources

Flyer de l'appel à participation 2018-19

Kakémono de l'opération