Espace réseau

Mouille ta plume

Mouille ta plume Mouille ta plume

L’opération « Mouille ta plume » s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « pluies intenses méditerranéennes ». Elle vise à encourager, puis valoriser l’expression écrite, graphique et artistique d’élèves sur le sujet de la prévention des inondations. Cette action de sensibilisation contribue, pour les élèves participants, à une meilleure prise de conscience du risque inondation dans les territoires. Elle s'adresse aux établissements des départements de l'arc méditerranéen.

La session 2017-2018 s'est achevée. Les établissements lauréats ont été récompensés au travers d'une cérémonie de remise d'un trophée et de goodies pour les élèves participants.

 

LAUREATS 2017-2018

 

Premier prix école ex aequo :

Ecole Bayle d’Auribeau sur Siagne (Alpes Maritimes) pour son poème illustré

Ecole Salines 6 d’Ajaccio (Corse du Sud) pour leurs affiches et leur super héroïne

Second prix école :

Ecole Jean-Mermoz de Marseille pour la vivacité de leur film en lien avec la réalisation d’une maquette

Premier prix collège :

Collège Jean Moulin d’Alès (Gard) pour la diversité des productions réalisées en option sciences, avec une mention spéciale pour l’action « caligramme »

Premier prix Lycée :

Lycée privé Provence Verte de Saint Maximin la SAINTE Baume (Var) pour « histoires inondées » composées de multiples travaux (textes, dessins, jeu télévisé) avec une mention spéciale pour le jeu télévisé et un prix spécial aux trois enseignantes impliquées.  

Fort du bilan de la première édition de l’opération « Mouille ta plume », une deuxième édition du concours est lancée pour l'année scolaire 2018-2019.

Cette action est ouverte à tous les établissements d’enseignement des 23 départements de l’arc méditerranéen. Elle mobilise élèves, enseignants volontaires et partenaires des 1er et 2nd degrés mais également les étudiants des universités. Les projets peuvent s’articuler avec les PPMS inondation et les exercices associés.

Les contributions pourront prendre des formes diverses, notamment :

  • dessins, poésies ou contes illustrés ;
  • nouvelles éventuellement théâtralisées ;
  • clips ou vidéos …

 

Voir le flyer