Espace réseau

En cas de pluies intenses, en voiture, j'adopte les bons comportements

En cas de pluies intenses, en voiture, j'adopte les bons comportements En cas de pluies intenses, en voiture, j'adopte les bons comportements

Sur l'Arc méditerranéen, lors des pluies les plus violentes, quelques mois de précipitations peuvent tomber en quelques heures ! S'en suivent des inondations et ruissellements urbains destructeurs ! Les évènements passés montrent qu'environ un décès sur trois est lié à l'usage du véhicule. Non conscient de l'importance du risque, certains décident de s'engager sur des routes inondées, hors moins de 30 cm d'eau suffisent pour emporter une voiture. Avec la montée des eaux, il devient très rapidement impossible de sortir du véhicule par la portière et la seule issue est la fenêtre.

Partant de ce constat, la Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA), le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) et le CEREMA ont décidé de réaliser un clip de 2 minutes intitulé « En cas de pluies intenses, en voiture, j'adopte les bons comportements ». Cette courte vidéo permet de sensibiliser les conducteurs à la conduite à tenir en cas de pluies intenses et aux bons réflexes en cas de difficultés.

Voir la vidéo sur le site de la DREAL PACA