Supports pédagogiques

De formes variées, ils sont adaptés notamment à des publics jeunes. Réalisés par des membres de l’IFFO-RME et des spécialistes des risques majeurs, ils sont le fruit d’un travail collectif. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Toutes nos publications sont consultables sur le document suivant : voir le catalogue.

  • Ce livret, destiné aux élèves de 5ème, a pour but d'aider ceux-ci à : 

    Comprendre la notion de risque majeur.

    Trouver et comprendre les informations nécessaires à l'identification des risques majeurs auxquels il est exposé.

    Connaître les acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements scolaires.

    Identifier les différents signaux d'alerte et les consignes à appliquer en cas d'alerte.

    En savoir plus

  • Ce livret aborde le thème de la pollution atmosphèrique en Ile-de-France, en particulier l'impact des transports. Cette opération, plus particulièrement adaptée au niveau troisième et seconde, a été réalisée en partenariat avec la DREAL Ile-de-France et le SPI Vallée de Seine.

    En savoir plus sur ce livret

  • Dans le cadre de la démarche "diagnostiquer les sols dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents", l'IFFO-RME a réalisé une exposition sur la pollution des sols à destination des élèves du premier degré qui permet de mieux comprendre les mécanismes de la pollution des sols, l'importance des aménagements et de la mémoire environnementale et d'identifier les acteurs (et donc les métiers) en lien à cette problématique. 

    En savoir plus 


  • A l’occasion du centenaire des grandes crues de la Seine et ses affluents (1910 – 2010), une exposition itinérante sur les risques majeurs en Essonne a été conçue en partenariat avec le Conseil Général de l’Essonne, ses archives départementales, la DDEA 91, le CDDP 91, l’inspection académique, la Délégation académique à l’action culturelle de Versailles et l’IFFO-RME.

    A destination des jeunes et du tout public cette exposition pourra être empruntée auprès de l’inspection académique de l'Essonne (contact : Sylvie David) par les établissements scolaires ou les collectivités dans le cadre d’une éducation aux risques majeurs ou de l’information préventive sur ce sujet. Les 9 panneaux autoportants de l’exposition abordent :

    - La définition du risque majeur 

    - Une approche multirisque sur l’Essonne

    - Les risques d’inondations en Essonne : les inondations majeures, un zoom sur les inondations de la Seine, les facteurs aggravants, les mesures de prévention individuelles et collectives.

    Télécharger les panneaux

    Télécharer les panneaux pour le premier degré

    Télécharger les fiches d'accompagnement de l'exposition

  •  Ce site a pour objectif de donner des pistes pédagogiques en appui sur des outils et ressources facilement accessibles aux intervenants du 1er degré. Dans une dynamique "d’appétit", ce site, à travers les fiches pédagogiques proposées, souhaite répondre aux préoccupations des enseignants et des éducateurs telles que :
    - à quel moment de l’année,
    - à quel moment de la vie de l’établissement,
    - où dans les programmes,
    - comment vais-je pouvoir aborder la question des risques majeurs avec les très jeunes ?

    Consulter le site Risques Majeurs à l'école

  • Sous forme de plaquettes cartonnées glacées regroupées en éventail, ils proposent de découvrir les risques majeurs de façon ludique à travers des questions-réponses. Le premier traite des risques majeurs en général, les suivants approfondissent un risque précis.

    Voir la suite ...

  • http://www.iffo-rme.fr/content/radon

    Les populations habitants dans les régions concernées par le radon peuvent être exposées et inhaler ce gaz cancérigène. Des comportements simples permettent de diminuer cette exposition.

    L’IFFO-RME, en collaboration avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a réalisé un dossier de sensibilisation au risque radon pour des élèves de 3ème et de seconde.

    En savoir plus

  • Supports pédagogiques sur la pollution des sols

    Une exposition pour le premier degré (en savoir plus)

    "Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera d’enquêter sur une friche industrielle". Voilà comment commence FRICH’investigation : www.frichinvestigation.org

  • Conçue en partenariat entre l'IFFO-RME et l'agence départemantale de l'environnement du Conseil général du Val d'Oise, cette exposition se compose d'une série de 18 panneaux, deux vidéos et deux maquettes, qui permettent de définir le concept de risques majeurs, d'apréhender les mesures de prévention et de sauvegarde mises en oeuvre par les différents acteurs des risques, et d'apprendre les conduites à tenir. 

    L'exposition est accompagnée d'un classeur de l'éducateur et d'un site internet

    Elle peut être empruntrée gracieusement auprés du Conseil général du Val d'Oise en remplissant le formulaire au lien suivant : cliquez ici 

  • Constituée de six panneaux amovibles, cette exposition permet d'aborder la thématique des risques majeurs auprés des élèves du premier degré. Elle est accompagnée de fiches pédagogiques pour les enseignants et de plaquettes au format A5 à remettre aux élèves à l'issue de leur visite. 

    En savoir plus