Fiche n°11

Mon collège s’est-il préparé à faire face à une catastrophe majeure ?

Témoignage de Julie

" Un PPMS existe dans mon collège, mais j’ai eu du mal à savoir à quoi il servait et ce que nous devions faire en tant qu’élèves.

Mon professeur principal ne savait pas à priori qu’il en existait un. Il a demandé à d’autres enseignants qui l’ignoraient aussi et a fini par abandonner les recherches.
J’en ai discuté avec la Conseillère Principale d’Education. Elle a décidé d’aller questionner la Principale du collège qui lui a appris ce qu’était le PPMS et à quoi il servait.

La Principale ne voulait pas trop me recevoir pour en parler mais grâce à la CPE elle a fini par accepter. J’étais intimidée mais elle a été sympa. Elle m’a dit que c’était surtout un document administratif qui permettait d’attendre les secours avec le maximum de sécurité.
Elle a rajouté que c’étaient les adultes qui devaient gérer. J’étais un peu déçue et ce n’est pas exactement ce que j’avais compris.

Dans mon collège elle m’a dit qu’il n’y a que les risques de séisme et de tempête mais que le principal risque était celui de l’incendie. Le PPMS a été réalisé en 2005, mais on n’a pas fait de simulations parce que chaque année il y a trop de changements chez les profs.

Maintenant que j’en sais un peu plus sur les risques majeurs, j’aurais bien voulu participer davantage : par exemple expliquer aux autres élèves ce que c’est et avoir un rôle précis s’il faut se confiner dans une pièce ou organiser les déplacements pour aller dans une salle où nous serions en sécurité."