Fiche n°04

Suis-je exposé(e) à un risque majeur au collège ?

Comment réaliser le transparent fourni dans cette fiche et remplir le tableau page 19 ?

Le site Cartorisque.

C’est à la fois un site et un outil de cartographie des risques naturels. Il va te permettre par des agrandissements successifs, d’arriver à localiser le quartier de ton collège par exemple.

Il est accessible directement à l’adresse suivante http://cartorisque.prim.net/.
Ouvre ce lien dans une autre fenêtre pour commencer à l’utiliser. Voici quelques conseils.

Les zones exposées aux différents risques apparaissent avec des légendes en couleur. Tu peux les activer ou non, dans la marge de droite.
Toutes les informations de certains départements n’ont pas encore été complètement intégrées dans Cartorisque.

Utilise les loupes + ou – pour agrandir ou diminuer la zone géographique que tu étudies.
Enregistre au format pdf, en cliquant sur l’icône correspondant. Tu pourras ainsi imprimer plus tard cette carte des aléas. Mais attention à ce qu’elle soit à la même échelle que ta carte des enjeux.

Un conseil : n’hésite pas à demander de l’aide à un adulte du collège pour « apprivoiser » Cartorisque.