Le livret "Les risques majeurs et moi"

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Historique du projet

Dans un contexte où la thématique des risques majeurs est chaque jour plus présente dans l'actualité, ou l'éducation au développement durable et à la citoyenneté se développe, l'école ne disposait d'aucun support pédagogique transversal pour éduquer à ces thématiques.


Aussi, avec la loi de modernisation de la sécurité civile qui prévoit que " tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques ", l'IFFO-RME, en appui sur les formateurs de l'académie de Clermont-Ferrand, a engagé dès 2005 la conception du livret " les risques majeurs et moi ".

Au fur et à mesure de son élaboration, la maquette a été testée dans l'académie de Clermont- Ferrand par des élèves, des enseignants et des stagiaires de l'IUFM.

Une opération pilote a pu être lancée en octobre 2007 lors de la semaine de la sécurité civile intitulée " comment rendre nos écoles plus sûres ". Des enseignants volontaires ont été identifiés pour travailler avec leurs élèves sur le livret. Une classe par département a ainsi été dotée d'un lot de 30 livrets.

L'évaluation de l'opération pilote, par les enseignants, a permis d'ajuster les contenus du livret avant son retirage pour la diffusion 2008-2009.
L'opération pilote de l'année 2007-2008 a permis d'équiper 4 200 élèves et celle de 2008-2009, 5 300 élèves. Fin 2009, ce sont donc 9 500 jeunes qui ont eu l'opportunité de travailler sur le livret les " risques majeurs et moi ".

Pour cette opération, le Haut Comité Français de Défense Civile (HCFDC) a remis le trophée de la citoyenneté à l'IFFO-RME le 25 mai 2009.

 

Remise du trophée à la Présidente de l'IFFO-RME

 

Les objectifs du livret

Chaque élève reçoit son propre livret. Il s'approprie ainsi le support et le thème. En le complétant l'élève pourra :

Comprendre la notion de risque majeur.

Trouver et comprendre les informations nécessaires à l'identification des risques majeurs auxquels il est exposé.

Connaître les acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements scolaires.

Identifier les différents signaux d'alerte et les consignes à appliquer en cas d'alerte.

La démarche pédagogique proposée s'appuie sur le vécu de l'élève pour différencier les risques de la vie quotidienne des risques majeurs et les risques individuels des risques collectifs. L'élève découvre progressivement les différents aspects des risques majeurs dans son environnement immédiat (son établissement, sa commune, son département), mais aussi à une échelle plus vaste (son pays et le monde). Il peut travailler en autonomie, avec un ou plusieurs enseignants, voire d'autres membres du personnel de l'établissement scolaire (CPE, infirmière, documentaliste..). La dernière partie " le bilan de l'apprentissage " lui permet d'évaluer seul son niveau de connaissances et de compétences.

Les dispositifs d'accompagnement

Afin d'identifier les établissements intéressés par l'opération, l'IFFO-RME s'est appuyé sur les coordonnateurs académiques et les formateurs du réseau RMé mobilisables si nécessaire pour accompagner les enseignants volontaires.

Afin de conforter ce dispositif d'accompagnement, l'IFFO-RME, l'association Prévention MAIF et le Ministère en charge du Développement Durable ont organisé au cours de l'année scolaire 2007-2008, quatre formations pour accompagner ce livret. Une centaine de Préventeurs MAIF ont assisté à ces sessions de deux jours.

Par ailleurs, deux sites Internet ont été créés : un à destination des enseignants et un second pour les élèves.

Le livret " les risques majeurs et moi " et le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) des établissements scolaires

Le Bulletin Officiel de l'éducation nationale du 30 mai 2002 prévoit la mise en place des PPMS. Cette organisation opérationnelle, qui vise à mettre à l'abri ou à évacuer les élèves, ne prend tout son sens que si elle est conduite en parallèle d'une véritable éducation aux risques majeurs.

En travaillant sur le livret, les élèves acquièrent ce " bagage risques majeurs ", qui va permettre lorsque survient l'évènement majeur d'obtenir une parfaite mise en œuvre des consignes à appliquer dès le déclenchement de l'alerte et de mieux gérer l'attente et le stress grâce à la connaissance et la compréhension du risque par les élèves.

Vers une généralisation du livret

Sur certains territoires, une généralisation de cette opération à tous les élèves de 5ème est en cours, afin de contribuer plus largement et efficacement à développer la culture des risques majeurs à l'Ecole ; culture qui est maintenant intégrée aux programmes d’enseignements scolaires.

Par exemple, en partenariat avec la DREAL Picardie et le Conseil général de la Somme, tous les 5èmes de la Somme ont reçu un exemplaire du livret, ainsi qu'une plaquette présentant les risques majeurs spécifiques au département. Des stages sont prévus pour les enseignants dans le cadre de la formation continue de l'académie d'Amiens.

Sur l’académie de Lille, la même démarche est actuellement en cours. Dans d’autres départements, des dotations ponctuelles ont été réalisées en appui sur les DDT ou les préfectures.

  LIENS ET DOCUMENTS

Le livret au format pdf (23 Mo)

Si vous utilisez le livret avec votre classe, merci de remplir notre questionnaire d'évaluation.

 
 

Site d'aide aux élèves 




Plaquette de présentation du livret



Site d’aide aux enseignants
Plaquette d'accompagnement du livret pour le département de la Somme

 Planches d'autocollants de personnalisation du livret pour le département de l'Essonne 

   
     

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