Initiez des actions d’éducation sur le risque nucléaire avec l’exposition Gafforisk « radioactivité et nucléaire »

 

 

Depuis 2008, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et l’Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) collaborent pour développer une conscience avisée et rationnelle des risques liés à la radioactivité et au nucléaire. Dans le contexte du développement durable la question du nucléaire se pose en termes de choix de société. Le citoyen doit donc avoir accès à l’information, la comprendre et ainsi, au regard des risques, prendre une meilleure part à sa sécurité.

 

 Une stratégie d’information du public et d’éducation des jeunes a ainsi vu le jour et a été portée sur les territoires par les deux partenaires. L’exposition Gafforisk « radioactivité et nucléaire », l’éventail ludo-pédagogique et les interventions conjointes des experts de l’IRSN et des formateurs du réseau « Risques Majeurs éducation » de l’IFFO-RME contribuent à vulgariser un sujet encore perçu comme très scientifique et complexe.

 

Depuis 2010, plusieurs jeux d’expositions sont proposés aux collectivités et aux établissements scolaires dans le cadre des exercices PPI des centrales nucléaires, d’évènements tels que la Fête de la Science, la Semaine du développement durable mais également dans le cadre de projets particuliers initiés par les enseignants.Actuellement, 8 exemplaires de l’exposition « radioactivité et nucléaire » (16 panneaux autoportants) sont disponibles gratuitement à l’emprunt.

Gafforisk « Radioactivité et nucléaire » c’est :  

  • Plus de 20 000 Gafforisk « radioactivité et nucléaire » distribués.
  • Près de 100 emprunts d’exposition dont 60 % accompagnés par un expert de l’IRSN et/ou de l’IFFO-RME.
  • 17 000 personnes (dont 75% d’élèves) ont vu l’exposition et pu écouter les commentaires des animateurs de l’IRSN et de l’IFFO-RME.
  • 20 académies sur 30 ont emprunté l’exposition soit 36% des départements français.

§  Suite à l’accident majeur nucléaire de Fukushima, l’exposition s’est étoffée de 2 panneaux sur cette catastrophe.

§  Le Gafforisk et l’exposition ont été traduits en anglais

§  100% des utilisateurs sont satisfaits.

Pour vous en procurer un des 8 jeux de l’exposition, contactez l’IFFO-RME en indiquant les dates d’emprunts souhaitées. Le partenariat entre l’IRSN et l’IFFO-RME permet de prêter gracieusement cette exposition à toute personne en faisant la demande.

Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié au Gafforisk « Radioactivité et Nucléaire »

Nous contacter